Soulager les douleurs articulaires de votre chien grâce à l'ostéopathie; Alto un chien mieux dans ses coussinets...

 

 

 

Voici Alto, un très gentil labrador de 11 ans qui souffre de nombreuses douleurs ostéo-articulaires. Lors de mon premier passage, Alto présente une boiterie prononcée du postérieur gauche, gémit lorsqu'on lui touche le cou et se tient tout tordu vers la droite. Dans son historique médical, j'apprend qu'il s'est fait opéré d'une fracture du fémur droit à l'âge de 6 mois. L'opération s'est bien déroulée et Alto a passé de belles années à courir gaiement, comme tout bon labrador!

 

Seulement aujourd'hui ce chien souffre, il a beaucoup de mal à se déplacer, les caresses de ses propriétaires peuvent être douloureuses et sa joie de vivre a perdue un peu de son éclat.

 

 

Pour soulager cette faiblesse du fémur droit Alto, a toute sa vie compensé sur son autre postérieur, ce qui a provoqué de petites lésions permanentes sur son genou gauche. Avec le temps, ces lésions ce sont transformées en arthrose. Maintenant son genou gauche est très gros, difficilement manipulable et douloureux. Pour soulager cette douleur, tout en permettant au chien de continuer à marcher, son dos a compensé en formant de gros blocages vertébraux accompagnés de contractures musculaires.  

 

 

 

Mon travail sur Alto consiste, petit à petit, à redonner de la mobilité à l'ensemble de son corps. Il est impossible d'éliminer l’arthrose qui s'est formée, notamment dans son genou gauche, car c'est un processus irréversible. Cependant il est possible de limiter son évolution et de regagner de la mobilité dans les articulations atteintes par cette pathologie. Ainsi par des manipulations douces, adaptées à son âge et à son état physique, Alto a retrouvé beaucoup de mobilité et de confort.

 

Au bout de deux séances son état s'est bien amélioré. Sa colonne vertébrale s'est redressée, il n'est plus constamment tordu à droite. Il ne souffre plus de douleurs cervicales et ses maîtres peuvent à nouveau lui caresser le cou. Ses promenades quotidiennes sont passées de quelques pas dans le jardin à de longues balades de 40 minutes dans les champs. Il a également retrouvé sa gaieté, son œil est plus pétillant et l'envie de jouer avec ses propriétaires est revenue. Bien entendu, il n'a pas récupéré la forme physique de ses 4 ans mais c'est un grand bonheur de voir ce tendre animal vivre ses vieux jours en plus grande harmonie avec son corps.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0