A Propos

 

Car pour être une bonne praticienne il faut se former tout au long de sa carrière, je réalise des stages et formations en rapport avec l'ostéopathie animalière et lie de nombreux ouvrages sur les techniques de traitements manuels et l'alimentation (humaine et animalière).


Mars 2019: Formation du Dr Patrick Chene sur la FTM, les hélices faciales et la résonance.


Janvier 2019: Formation sur les techniques réflexes en ostéopathie animalière, présentée par Jean Peronneaud-Ferré et Natacha Schlusselhuber.


      Janvier 2019: Passage du PSC1 « prevention et secours civiques de niveau 1 » à la caserne des pompiers de Nangis (77).


 Juin 2018: Formation de Pierre Tricot sur 4 jours "approche tissulaire pour les animaux Niveau 1" présentée par Ludivine Carlier

 

 

Février 2018: Stage d'une semaine en chirurgie orthopédique à la clinique Baron à Créteil.

 

Octobre 2017: Initiation au saddle Fitting.

 

Juin 2017: stage de 5 jours "éduquer son chien autrement" animé par Sandrine Nataf-Otsmane et Nadine Chastang.

 

Septembre 2012: Stage de deux semaines à la clinique vétérinaire du Dr CORDE à Grosbois.

 

 

Je suis intervenante externe pour le BP Educateur canin du Lycée Agricole de Bougainville à BRIE COMTE ROBERT.

 

Je suis formateur en cours pratique à l'école d'ostéopathie animalière de l'IFOA à CHAMPS SUR MARNE.

 

 

 

 


On me demande souvent "pourquoi l'ostéopathie pour les animaux?Je vais essayer de vous expliquer mon choix...

 

Après un bac S je me lance dans des études scientifiques à la faculté de biologie de Paris VI. Après deux ans d'études passionnantes se pose la question "mais que vais-je bien pouvoir faire comme métier?!". Les diverses matières étudiées dans le supérieur m'ont ouvert l'esprit; j'aime les sciences , que ce soit de la biologie moléculaire à la biodiversité des espèces.

 

Mais voilà je suis une femme qui aime le grand air, je vis à la campagne et ne me vois pas m'enfermer dans un laboratoire toute la journée. J'adore être avec les animaux, les soigner, les panser, comprendre leur mode de vie et de communication. Et je suis bien évidemment cavalière! Je pratique l'équitation depuis 25 ans. Je touche à toutes les disciplines; CSO, dressage, spectacle, trec, voltige en cercle, voltige cosaque, attelage. Je passe d'ailleurs au cours de ces années mon galop 7 fédéral et obtient récemment mon galop 5 d'attelage. J'ai également un cheval, un chien et un chat pour me tenir compagnie!

 

Bref, il me vient alors une idée. Faire de mes passions un métier. Mélangez l'amour des animaux avec la soif de science, ajoutez quelques gouttes du désir d'être dehors toute l'année. Incorporez ensuite une pincée de l'envie de soigner différents maux et de soulager les douleurs. Mélangez tout ceci juste avec vos mains et il en résulte la belle profession d'ostéopathe animalier. 

 

Et maintenant une nouvelle passion est née en moi, l'ostéopathie! C'est une médecine simple et très complexe à la fois qui mélange intellect et ressentis.

 

Et voilà comment je me lance dans des études d'ostéopathie pour animaux à l'ESAO (European School of Animal Osteopathy). Je débute ma formation en Angleterre durant 3 ans et finis mes deux dernières années en Normandie. J'étudie alors toute l'anatomie des équidés, des chiens, des chats et des bovins ainsi que d'autres matières telles que la biologie, l'alimentation, le comportement, la dentisterie, la maréchalerie, la parasitologie, les pathologies vétérinaires. J'effectue une quinzaine de stage chez des professionnels du milieu animalier. Je valide enfin, le 1er Juillet 2014, mon diplôme en ostéopathie animalière après une formation de 5 ans et la présentation de mon mémoire intitulé: Péritoine et homéostasie chez les équidés.

 

Actuellement je soigne des chevaux de toutes disciplines (loisir ou compétition), des chiens et chats de compagnie ainsi que des chiens de sport et de travail.



Télécharger
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger mon mémoire.
MEMOIRE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB