Déroulement d'une séance Ostéopathique

L’anamnèse:

Praticien et propriétaire discutent des antécédents médicaux et traumatiques, de l’alimentation, de l’activité physique et de la mise à jour des vaccins et vermifuges de l’animal.

La palpation:

l’ostéopathe touche l'animal et repère les zones de tension musculaire, d’inflammation, de chaleur et de douleur. Il regarde également la qualité de la peau et du poil, la couleur des muqueuses, les dents, les yeux et les oreilles.




L’examen locomoteur:

L’ostéopathe observe l'animal en posture statique et en mouvement pour détecter toute dissymétrie ou boiterie. Cela permet d’orienter le diagnostic.

Les testings:

Les zones suspectent sont mobilisées une par une. Cela permet d’évaluer si une articulation fonctionne normalement. Les organes sont testés de la même façon, en évaluant leur mobilité.




Les manipulations:

Les zones en restriction de mobilité sont traitées par des techniques manuelles douces et sans douleur.

Le repos et la rééducation:

Il faudra laisser quelques jours de repos à l'animal pour qu’il récupère puis observer les résultats du traitement. Selon les pathologies trouvées et les soins apportés, des exercices et une rééducation pourront être proposés pour optimiser les résultats du traitement.


Séance équine

Afin de faciliter le déroulement d'une séance ostéopathique il est recommandé:

  • de ne pas graisser les pieds 2 jours avant la séance
  • de ne pas mettre de lustrant sur les poils et la queue
  • de présenter un cheval propre et non couvert de boue!
  • de laisser le cheval au box 2h avant le passage de l'ostéopathe. Plus l'animal est "à froid" plus facile est le diagnostic
  • d'apporter les éventuelles radios, prises de sang et autres comptes rendus médicaux afin de bien analyser l'anamnèse du cheval.

Optimiser le traitement ostéopathique

 

En général le cheval est laissé au box (ou au pré s'il à l'habitude d'y être) le reste de la journée mais devra marcher au moins 10min en main. Puis 3 ou 4 jours de repos seront suivis d'une reprise progressive du travail. Certains exercices seront proposés en fonction de la discipline du cheval et des dysfonctions présentes.

Pour qu'un traitement ostéopathique soit bénéfique au cheval il faut prendre en compte d'autres facteurs responsables de la santé de l'animal. Le cheval doit alors avoir un bon suivi vétérinaire, un soin des pieds régulier et adapté aux aplombs du cheval, un suivi dentaire et une alimentation correspondant à ses besoins. Faites très attention à l'alimentation de votre cheval. C'est un animal très sensible. Beaucoup de pathologies (notamment les coliques) sont causées par une alimentation inadaptée. Le cheval est censé manger entre 15h et 18h par jour de l'herbe ou du foin! 

C'est l'association de tous ces facteurs qui fait que chaque traitement, qu'il soit vétérinaire ou ostéopathique, est une réussite.

 

 

L'ostéopathe est censé pouvoir identifier si le problème est de son ressort ou s'il dépend d'un autre praticien.  

Séance canine et féline

Afin de faciliter le déroulement de la séance ostéopathique il est recommandé:

  • de prévoir un endroit calme et isolé des autres compagnons
  • de prévoir un tapis ou une serviette pour le confort de l'animal. En général les petits chiens et chats sont manipulés sur une table tandis que les gros chiens restent au sol.
  • de se munir du carnet de santé de l'animal et de tous les examens médicaux (radios, prises de sang, ordonnances vétérinaires...) afin de bien connaître l'état de santé de l'animal.
  • de prévenir l'ostéopathe si le chien à tendance à mordre

Optimiser le traitement ostéopathique

 

En général l'animal est laissé au repos le reste de la journée mais devra marcher au moins 10min en laisse. Puis 3 ou 4 jours de repos seront suivis d'une reprise progressive de l'activité pour les chiens de travail. Certains exercices seront proposés en fonction de la discipline du chien et des dysfonctions présentes.

 

Pour qu'un traitement ostéopathique soit bénéfique au chien/chat il faut prendre en compte d'autres facteurs responsables de la santé de l'animal. Le chien/chat doit alors avoir un bon suivi vétérinaire, une activité physique régulière et une alimentation correspondant à ses besoins. Il faut bien se renseigner sur l'alimentation que nous donnons à nos chers compagnons!

C'est l'association de tous ces facteurs qui fait que chaque traitement, qu'il soit vétérinaire ou ostéopathique, est une réussite.

 

 

 

 

L'ostéopathe est censé pouvoir identifier si le problème est de son ressort ou s'il dépend d'un autre praticien.  



La séance en cabinet

Il faut prévoir entre 45min et 1h de consultation. Pour le confort de votre animal vous pouvez apporter son coussin ou une serviette où il pourra se coucher. Essayez d'arriver quelques minutes avant l'heure du rdv pour qu'il se dégourdisse les jambes et qu'il fasse ses besoins avant la séance. Le cabinet étant situé à quelques mètres des champs, vous pouvez prévoir une petite balade après la consultation.

 

Pour les animaux stressés, anxieux, peureux, agités ou caractériels il est préférable de prévoir une consultation au cabinet plutôt qu'à domicile.

 

Le cabinet est un lieu très calme sans stimulus extérieurs ce qui rend les chiens plus attentifs à la séance. La table de travail est aussi un confort supplémentaire pour le chien, le propriétaire et le praticien. De manière générale, les consultations au cabinet sont donc plus fructueuses pour les animaux. Je vous conseille donc si vous pouvez vous déplacer facilement (votre animal également) d'opter pour des séances au cabinet.