Syndrome de Horner traité en Ostéopathie; l'histoire de Gizmo

 

Voici la mésaventure de Gizmo, un jeune chat plein de vie qui a fait une mauvaise chute de son arbre à chat.

 

Durant la nuit, ses propriétaires entendent un bruit sourd, correspondant surement à une chute de Mr Gizmo. Au matin, ils retrouvent Gizmo avec une pupille complètement dilatée (mydriase) et l'autre complètement rétractée (myosis).  Inquiets, ils partent voir leur vétérinaire qui pose comme diagnostic "le Syndrome de Claude Bernard Horner".

Le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires à Gizmo ainsi qu'une séance d'ostéopathie. 

 

 

 

 

Les anti-inflammatoires n'ayant pas d'effet au bout de trois semaines, ses propriétaires me contacte pour une séance. C'est une nouveauté pour moi car je ne connaissait pas du tout les causes et les symptômes de cette pathologie.

Le vétérinaire m'ayant informé de la zone à traiter, me voila partis en exploration, avec la plus grande délicatesse, des vertèbres cervicales et thoraciques de ce petit chat.

 

En effet, Gizmo était tout bloqué au niveau du cou et en haut du dos. Les dernières cervicales et les premières thoraciques ont dues se bloquer au moment de la chute, provoquant de très grosses contractures au niveau de l'épaule gauche ainsi qu'une compression du plexus brachial


Suite à mon intervention, l'état de Gizmo c'est amélioré au bout de deux jours. Puis de jours en jours, une symétrie est réapparue entre les deux yeux. Deux semaines plus tard Gizmo retrouve une une vue normale!

 

Je suis très contente d'avoir traité ce chat. Ce fut une belle expérience qui me montre que je suis loin de connaître tous les pouvoirs de l'ostéopathie!

 

Bien évidemment si une telle mésaventure devait arriver à vos animaux, consultez d'abord un vétérinaire qui s'aura vous orienter vers un ostéopathe au besoin. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le questionner sur l’intérêt de faire une séance. 

Qu'est ce que le syndrome de Claude Bernard Horner?

 

 

Ce syndrome correspond à un dysfonctionnement du système nerveux sympathique et se manifeste par une myosis, un affaissement de la paupière, un enfoncement de l’œil dans son orbite, une rougeur et une procidence de la 3 ème paupière. Il ne touche en général qu'un seul œil. Il peut être l'expression de plusieurs pathologies touchant le système nerveux (tumeur, otite, traumatisme du rachis cervical, atteinte des fibres nerveuses brachiales, œdème ou hématome comprimant la moelle...)

Écrire commentaire

Commentaires: 0