Ostéopathie et Comportement canin; une formation avec deux professionnelles

Cela va bientôt faire 3 ans que je suis diplômée. Avec 5 ans d'études cela fait 8 ans que j'étudie l'ostéopathie sur les animaux. Une chose est sûre je ne me suis pas trompé de vocation!!!

 

Ce métier est incroyable. Il me permet, bien évidemment, de soulager et de soigner les animaux, mais il me permet également de découvrir de nouvelles sensations et une nouvelle façon de percevoir les choses en général.

 

Pour pratiquer cette thérapie manuelle, il faut pouvoir faire abstraction de toutes nos émotions pour être capable de capter, de comprendre et d'analyser ce qui se passe dans le corps de l'animal que l'on est en train de soigner. C'est un véritable travail sur soi-même. On peut alors ressentir du mouvement, l'absence de mouvement, des tensions, des frémissements de tous les tissus.

 

 


Ce qui m'a le plus intrigué ces dernières années est le contact que j'ai développé avec les chiens.

A l'école nous n'avons pas du tout étudié le comportement et le langage canin. Et pourtant, sans rien y connaître, j'ai toujours eu la sensation que je comprenais ce que mes patients chiens me disaient.

 

Afin de mettre des mots et surtout des connaissances théoriques sur ce que je percevais, j'ai décidé de faire une formation animée par deux comportementalistes canins. 




Ainsi j'ai suivis une formation de cinq jours en compagnie de Nataf-Otsmane Sandrine et Nadine Chastang.

 

La vision du chien qu'elles nous ont présentée a été une véritable révélation pour moi. C'était tout simplement passionnant, très instructif mais aussi fatiguant d'enregistrer autant d'informations! Mais quand on y réfléchie, cette approche du comportement et du langage entre les chiens est tout à fait logique. 

 

Sandrine et Nadine m'ont permis de mettre des explications théoriques sur des sensations que je percevais au contact des chiens. Cela me permet, dans mon quotidien d'ostéopathe, d'être plus attentive au comportement de mon patient, de comprendre ce qu'il essaye de me dire et d'agir en conséquence pour que la séance se déroule le mieux possible. Un vrai plus pour moi, mais qui peut l'être pour tout propriétaire de chien.

 

Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien ou si vous souhaitez tout simplement comprendre ce qu'il vous dit au quotidien, prenez contact avec elles ou lisez leur site internet. La vision qu'elles nous enseignent à pour but de créer une complicité entre nous et notre compagnon, une harmonie au quotidien et un plaisir de partager des activités ensemble.

 

Pour ma part la formation n'est pas finie et je compte bien continuer à apprendre lors d'un stage terrain au printemps prochain.


Écrire commentaire

Commentaires: 0