Comprendre la hernie discale chez le chien

Dans cet article de blog nous allons parler de la hernie discale chez le chien. C'est une des pathologies dorsales les plus rencontrées chez nos chers compagnons. Beaucoup de propriétaires y sont confrontés sans vraiment comprendre de quoi il s'agit. Nous allons donc voir la structure d'une vertèbre et ce qu'est une hernie discale. Puis nous verrons en quoi consiste les soins et chirurgies vétérinaires. Nous parlerons de ce que l'ostéopathie peut apporter dans ce cas de figure. Pour terminer nous aborderons les gestes du quotidien qui permettent d'éviter l'apparition de cette pathologie et d'en diminuer la souffrance une fois qu'elle s'est déclarée.  

La vertèbre

Une vertèbre est os qui a pour rôle de créer la charpente du corps et de protéger la moelle épinière. Elle est formée d'un corps surmonté d'un arc.

Le corps de la vertèbre s'articule avec le corps de la vertèbre précédente et celui de la suivante, grâce au disque intervertébral. Ainsi chaque vertèbre peut décrire des mouvements différents de celui des vertèbres adjacentes. Les mouvements peuvent être des rotations vers l'avant, l'arrière, la droite ou la gauche selon trois plans de l'espace (sagittal, frontal et horizontal).

L'arc de la vertèbre possède le canal vertébral dans lequel passe la moelle épinière, du crâne jusqu'à la 6ème lombaire.

Le disque intervertébral est composé d'un noyau pulpeux entouré d'un anneau fibreux. Il permet le mouvement de chaque vertèbre mais il amortit également les chocs reçus au niveau du dos lors de saut ou de torsion du chien par exemple. 

différentes parties d'une vertèbre lombaire chez le chien
schéma d'une vertèbre

Qu'est ce que la hernie discale?

La hernie discale correspond à une lésion et une dégradation du disque intervertébral. Le noyau pulpeux perd progressivement de son élasticité et de sa souplesse. Il se calcifie et perd son rôle d'amortisseur entre les vertèbres. Il vient ensuite déformer l'anneau fibreux voir le déchirer. Il en résulte une déformation générale du disque vertébral avec protusion ou pas du noyau pulpeux dans le canal vertébral. L'ensemble de cette déformation vient s'appuyer et comprimer la moelle épinière. Une compression de la moelle épinière se traduit par des symptômes neurologiques tels que paralysie, perte de proprioception, incontinence urinaire et fécale, perte de sensibilité, douleur violente....

Les hernies discales peuvent se trouver tout le long du rachis mais la majorité se localisent entre la 10ème thoracique et la 2ème lombaire.

 

On distingue deux types de hernies discales; 

  • Celles qui touchent les jeunes chiens (métaplasie chondroïde) de races prédisposées (chondrodystrophiques) telles que le teckel, le basset, le pekinois, le chihuahuas ou encore le bouledogue français. Dans ce cas la hernie est souvent traumatique, les symptômes sont importants et se manifestent brutalement. Le disque intervertébral se calcifie très jeune et ne joue plus son rôle d'amortisseur. Un seul faux mouvement et le noyaux pulpeux déchire l'anneau fibreux pour venir comprimer la moelle épinière.
  • Celles qui touchent les chiens âgés de toutes races (métaplasie fibreuse). Avec l'âge le disque intervertébral perd progressivement de sa souplesse et de son élasticité. Petit à petit le noyaux pulpeux vient déformer l'anneau fibreux et l'ensemble vient appuyer contre la moelle épinière. Les symptômes sont plus discrets et d'apparition plus lente, il est alors possible de passer à côté du bon diagnostic!

 


Le rôle du vétérinaire

Votre vétérinaire identifiera une hernie discale grâce à un examen neurologique qui vérifie la motricité, la sensibilité, la douleur et certains réflexes. Une radiographie et/ou une myélographie du dos permet de confirmer ce diagnostic. Le protocole de soin va dépendre de plusieurs choses; l'âge du chien, son état de santé général, le type de hernie, la gravité des symptômes observés et les moyens financiers de son propriétaire. La gestion d'une hernie discale chez un chien âgé sans symptôme neurologique trop important peut se faire à l'aide d'anti-douleur et d'une hygiène de vie adaptée à son nouvel handicap. Chez un sujet plus jeune, en bonne santé et présentant d'importantes lésions il faut envisager une opération. 

 

Deux types de chirurgie sont réalisées:

  • La fenestration qui consiste à enlever le noyau pulpeux du disque intervertébral.
  • La décompression de la moelle épinière en éliminant une partie de l'arc vertébral (laminiectomie ou hémilamectomie ou foraminectomie).

La chirurgie la plus fréquemment rencontrée est l'hémilamectomie. Le chirurgien enlève une partie de l'os au niveau de l'arc vertébral. La moelle épinière, initialement contenue dans le canal vertébral sort sur le côté. Elle n'est donc plus comprimée et les symptômes neurologiques pourront disparaître.

Hémilaminectomie de 3 vertèbres
Hémilaminectomie de 3 vertèbres

Le rôle de l'ostéopathe

Le rôle du praticien ostéopathe est essentiel dans les cas de hernie discale.

Chez les chiens où la hernie discale ne nécessite pas de chirurgie, l'ostéopathe peut travailler directement sur le disque lésé et lui redonner petit à petit de la mobilité et de la souplesse. Il peut débloquer également les autres vertèbres en souffrance et détendre l'ensemble des muscles du dos. Ainsi les symptômes neurologiques peuvent diminuer voir disparaître, la douleur également.

 

Chez les chiens opérés, l'ostéopathe est présent pour la rééducation du chien. Il permet de stimuler les nerfs et les muscles qui étaient paralysés. Cela accélère la rééducation et augmente les chances de récupération d'une motricité normale. 

 

Manipulation d'une vertèbre lombaire chez un berger allemand
Manipulation d'une vertèbre lombaire chez un berger allemand

L'intervention d'un ostéopathe en prévention, chez les chiens à risques, permet de diminuer l'apparition d'une hernie discale. En effet la mobilité des vertèbres est évaluée et l'ostéopathe pourra vous alerter en cas de sensibilité du dos de votre chien. La hernie d'origine traumatique n'est évidemment pas prévisible! 

Prévention

Il est possible, au quotidien, de mettre en place une hygiène de vie qui limitera le risque d'apparition de hernie discale, notamment chez les chiens à risques (races prédisposées et chiens âgés). 

  • Adapter l'alimentation surtout chez le jeune chien. Une ration trop riche entraîne une croissance trop rapide et donc une fragilité des os et des articulations qui n'ont pas eu le temps de bien se solidifier en grandissant. Chez le chien adulte et le senior l'apport de nutriments de qualités est essentiel au bon fonctionnement de ses articulations. Nous sommes ce que nous mangeons!
  • Une activité sportive régulière et adaptée à l'âge, la race et l'état de santé de votre chien est essentiel. Pour être en bonne santé il est primordial que votre chien bouge. Attention trop de sport peut aussi lui être néfaste. Faire le point avec un professionnel permet de connaître les capacités de votre compagnon.
  • Eviter les sauts et les escaliers. Il est évidemment impossible que votre chien ne saute plus mais limiter ses allés-venues dans les escaliers, l'aider à monter en voiture, ne pas le laisser sauter sur les canapés sont des petits gestes qui peuvent sauver la colonne vertébrale de votre animal. Le saut de haut en bas (descente du canapé) est plus dangereux que de bas en haut (montée du canapé).
  • Consulter régulièrement un ostéopathe. Une consultation une fois par an permet de faire le point sur la qualité des vertèbres de votre chien.
  • L'apport de compléments alimentaires (Reine des prés, Arpagophytum, Chondroïtine et Glucosamine sulphate, Bryona...) chez le chien adulte permet de préserver ses articulations. Demandez conseil à un professionnel pour savoir quoi lui donner.
  • L'hydrothérapie est un bon moyen de muscler le dos de chien si celui-ci est sensible.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Elizabet Luoma (dimanche, 05 février 2017 18:11)


    Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting fed up of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.