1er congrès d’ostéopathie animalière

Lire la suite 0 commentaires

Législation de l’ostéopathie animalière

Dans ce nouvel article nous allons aborder la législation de l’ostéopathie animalière en France. De nombreuses personnes s'interrogent sur les droits et les devoirs qu’on les personnes pratiquant des actes d’osteopathie sur les animaux. Vétérinaires, propriétaires d’animaux et même certains ostéopathes animaliers ne sont pas au courant de l’évolution juridique qui entoure cette pratique.

Le nombre de professionnels se faisant de plus en plus grand et les litiges avec les vétérinaires de plus en plus nombreux, il a parus urgent de mettre un cadre autour de l'ostéopathie animalière ainsi que pour les personnes qui la pratique.
L’ostéopathie animalière est donc réglementée par le code rural et de la pêche maritime (CRPM) au même titre que les vétérinaires. Son décret d’application est paru au journal officiel le 21 Avril 2017. A l’inverse de nos confrères humains, l’ostéopathie animalière ne possède pas son propre ordre et est considérée comme une branche de la médecine vétérinaire. Ce qui signifie que les personnes diplômées en médecine vétérinaire ont le droit de pratiquer des actes d’ostéopathie animalière. Pour les personnes non vétérinaires, il existe une dérogation qui permet, sous certaines conditions, de pratiquer cette branche de la médecine. 

 

 

MAIS QUE STIPULENT CES TEXTES ? 
 

Décret 2017-572 du 19 Avril 2017:
Le chapitre III du titre IV du livre II du code rural et de la pêche maritime est complété par les articles R. 243-6 et R. 243-8 à R. 243-11 ainsi rédigés :

Définition de l’acte ostéopathique 

Art. R. 243-6.
"Pour l'application du 12° de l'article L. 243-3, on entend par “ acte d'ostéopathie animale ” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. "


Dérogation pour les ostéopathes non vétérinaires 

Art. R. 243-3
Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par :
⁃ 12° Dès lors qu'elles justifient de compétences définies par décret et évaluées par le conseil national de l'ordre, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l'ordre des vétérinaires et s'engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d'Etat


Règles de déontologies pour les ostéopathes animaliers 

Art. R. 243-8.
Les personnes mentionnées au 12° de l'article L. 243-3 respectent les règles de déontologie suivantes :
⁃ 1° Elles acquièrent l'information scientifique nécessaire à leur exercice professionnel, en tiennent compte dans l'accomplissement de leur mission, entretiennent et perfectionnent leurs connaissances ;
⁃ 2° Elles sont tenues d'orienter le propriétaire ou le détenteur de l'animal vers un vétérinaire :
  •  lorsque les symptômes ou les lésions de l'animal nécessitent un diagnostic ou un traitement médical ;
  •  lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de symptômes ou de lésions ;
  •  si les troubles présentés excèdent le champ des actes qu'elles peuvent accomplir ;
  •  en cas de douleur prolongée durant les manipulations ou de douleur consécutive à ces dernières.
 ⁃ 3° Elles n'entreprennent ni ne poursuivent des soins dans des domaines qui ne relèvent pas de l'ostéopathie animale ou dépassent les moyens dont elles disposent ;
⁃ 4° Elles ne provoquent pas délibérément la mort d'un animal ;
⁃ 5° Dans le champ des actes qu'elles peuvent accomplir, elles fournissent au
détenteur ou au propriétaire de l'animal qu'elles manipulent une information loyale, claire et appropriée sur son état, et veillent à sa compréhension. Le consentement du détenteur ou du propriétaire de l'animal examiné ou soigné est recherché dans tous les cas ;
⁃ 6° Elles conseillent et informent le détenteur ou le propriétaire de l'animal sur des produits ou procédés de façon loyale, scientifiquement étayée et n'induisent pas le public en erreur, ni n'abusent de sa confiance, ni n'exploitent sa crédulité, son manque d'expérience ou de connaissances ;
⁃ 7° Lorsqu'elles sont appelées à réaliser des actes d'ostéopathie animale chez le détenteur ou le propriétaire d'un animal, elles s'assurent du respect de conditions d'hygiène adaptées.


Descriptions de l’examen vétérinaire pour les ostéopathes animaliers

Art. D243-7  

Sont réputées détenir les compétences prévues au 12° de l'article L. 243-3 les personnes ayant réussi une épreuve d'aptitude composée d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve pratique accessible après cinq années d'études supérieures et attestant : 

– de leur capacité à évaluer une situation clinique, à établir un diagnostic ostéopathique et à déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées ; 

– de leur capacité à identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l'état de l'animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d'une maladie ; 

– qu'elles détiennent les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d'élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux

Les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de ces compétences ainsi que les modalités d'organisation de l'épreuve et la composition du jury sont précisées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. 

Le conseil national de l'ordre des vétérinaires établit un registre national d'aptitude des personnes ayant réussi l'épreuve d'aptitude mentionnée au I et des professionnels ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen répondant aux conditions mentionnées au II ou aux articles L. 204-1 et R. 204-1.

Conformément à l'article 2 du décret n° 2017-573 du 19 avril 2017 et par dérogation au I du présent article, les personnes justifiant de trois années d'études supérieures et d'une pratique professionnelle d'au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de publication dudit décret sont exonérées de l'épreuve d'admissibilité mais se soumettent à l'épreuve pratique au plus tard le 31 décembre 2019.

Le conseil national de l'ordre inscrit sur le registre national d'aptitude mentionné au III du présent article les personnes ayant réussi l'épreuve pratique prévue à l'alinéa précédent.



Peine encourue pour les praticiens  ne se pliant pas aux règles vétérinaires 
 
Art. L243-4 :
Sous réserve des dispositions prévues aux articles L. 243-2 et L. 243-3, l'exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni de 2 ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 €. Hormis le cas des personnes visées à l'article L. 243-2 et celui des organismes relevant de l'autorité du ministre de la défense ou des formations militaires relevant de l'autorité du ministre de l'intérieur, le tribunal peut ordonner la fermeture de l'établissement et prononcer la confiscation du matériel ayant permis l'exercice illégal.


En résumé, l’ostéopathie est réglementée par le ministère de l’agriculture, dépendant du code rural et de la pêche maritime. Elle est reconnue comme une branche de la médecine vétérinaire que les ostéopathes non vétérinaires ont le droit de pratiquer sous certaines conditions. 

Cette reconnaissance est une bonne chose car elle va limiter le nombre de praticiens sur le terrain. Mais surtout les personnes pratiquant l’ostéopathie sur les animaux auront un cursus solide et de même niveau de formation pour tous. Les propriétaires d'animaux pourront être rassurés dans le choix de leur praticien.

Mais également de moins bonnes choses car, malheureusement l’ostéopathie ne possède pas son propre ordre et est assimilée à la médecine allopathique alors que ces deux médecines ne partagent pas du tout la même philosophie de la santé et de la maladie. 
De nombreuses fédérations continuent à se battre pour faire valoir nos droits sur le territoire français et permettent une réelle reconnaissance de l’ostéopathie animalière! 
Lire la suite 0 commentaires

Stage en ostéopathie viscérale

Dans l’optique de toujours améliorer mes connaissances et mes techniques ostéopathiques, je viens de réaliser un nouveau stage présenté par l’organisme Forcora en Normandie. 

Au programme; beaucoup beaucoup d’anatomie viscérale, mais abordée sous un nouvel angle! Pour nous ostéopathe, le tissu conjonctif est à l’honneur. Le Dr Still serait ravis de voir quel acharnement nous mettons dans nos précisions anatomiques... D’ailleurs depuis la cheminée nous pouvions sentir son œil bienveillant. 

Bref un stage qui m’a conforté dans mon ressentit palpatoire viscéral et qui met les chaînes lésionnelles en avant. 
 
Un agréable moment de partage avec mes confrères dans la détente et la bonne humeur. 
Cela est toujours un plaisir d’enrichir mes connaissances pour diagnostiquer et traiter au mieux mes petits patients poilus!  
Lire la suite 0 commentaires

Formation osteopathique LE CORPS TENSEGRITIF

Lire la suite 0 commentaires

Formation au PSC1




J’ai le plaisir d’annoncer que je viens de me former au certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (ou PSC1). Cette formation m’a été proposée par les sapeurs pompiers de la caserne de Nangis (77) sur une journée complète. 

Au programme nous avons vu comment réagir face à des brûlures, des blessures plus ou moins graves, des personnes faisant des malaises, des pertes de connaissance et des arrêts cardio-vasculaires. 
Je recommande à chacun de participer à cette formation. Elle est très instructive et surtout elle peut nous permettre de sauver des vies!

Vous pouvez donc venir rassuré au cabinet et me faire de beaux évanouissements en pleine consultation, je saurai agir au mieux pour vous secourir!!!

Formation sur les techniques reflexes en osteopathie

J’ai eu le plaisir d’assister à la formation de Natacha Schlusselhuber et Jean Perronneaud-Ferré sur les techniques reflexes en ostéopathie animale. 

Ce stage c’est déroulé sur deux jours près d’Auxerre. Théorie le matin et pratique l’après-midi. Le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue.

Au programme: 
  • Les traits tirés conjonctifs 
  • Les points de Knaps 
  • Les points de Chapman 
  • Les techniques neuro musculaires 
  • Les points périostés de Vogler 

Programme très complet et intense mais très intéressant! Il ne reste plus qu’à appliquer sur mes patients quadrupèdes....
Lire la suite 0 commentaires

Formatrice à l'école d'ostéopathie animalière de Champs Sur Marne

 

 

 

Pour cette rentrée scolaire 2018 je deviens formatrice! 

 

L'école d'ostéopathie animalière, l'IFOA, actuellement située à Tarascon dans Les Bouche du Rhône (13), ouvre un site à Champs Sur Marne (77).

Cette nouvelle école accueillera les étudiants de première année en formation.

 

 

Je dispenserai des cours de pratique une dizaine d'heures par mois

 

Je suis heureuse de participer à cette nouvelle expérience, qui j'espère, me sera enrichissante. Et je ferai de mon mieux pour enseigner à notre jeune génération la magie de l'ostéopathie! 

 

 

0 commentaires

Pertes d'équilibres traitées en ostéopathie; le cas de Marius

 

Voici Marius, un adorable chat de 5 ans qui baigne dans l'amour de sa charmante propriétaire.

 

Marius m'est apporté au cabinet au mois de Mai dernier car il souffre de "crises" depuis 6 mois.

 

L'origine de ces symptômes n'est pas épileptique. Le scanner et les prises de sang ne révèlent rien de particulier sur l'état de santé de Marius.

Et pourtant lorsqu'une crise se produit, Marius se met à tourner frénétiquement dans le sens des aiguilles d'une montre, il secoue fort la tête et ses pupilles se mettent à frémirent. 14 crises ce sont produites durant les 6 derniers mois. De plus, c'est un petit matou qui perd régulièrement l'équilibre et tombe facilement!

 

Durant cette consultation je n'ai utilisé que des techniques d'ostéopathie tissulaire. J'ai redonné du mouvement et de la fluidité sur l'axe cranio-sacré, j'ai débloqué les cervicales et le sacrum.

 

Marius est revenu me voir pour un contrôle 3 semaines plus tard. Il n'a pas refait de crise, ne tombe plus et se tient bien campé sur ses deux postérieurs. Il est devenu plus câlin qu'avant et il s'est mit a jouer avec sa queue, chose qu'il n'avait jamais faite! 

 

Je remercie sa propriétaire de m'avoir fait confiance et je remercie Marius pour sa douceur et sa gentillesse. Je leur souhaite à tous les deux une belle continuation...

 


Lire la suite 0 commentaires

Formateur au BP Educateur canin de Bougainville

 

Frostie's et moi sommes désormais formateurs pour les étudiants du 

BP éducateur canin du lycée agricole de Bougainville à Brie Comte Robert (77).

 

Notre première intervention à eu lieu cette semaine. Durant ces deux jours, j'ai présenté aux étudiants mon cours "Présentation des systèmes anatomiques du chien"

 

Je suis ravie de participer à cette aventure et je remercie Sandrine Nataf Otsmane pour la confiance qu'elle m'accorde. La prochaine cession se fera avec la promotion 2018-2019 durant l'hivers.

 

C'est une expérience très enrichissante d'enseigner et je remercie les futurs éducateurs canins de leur participation, de leur enthousiasme et de leur indulgence pour cette première cession.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Cabinet Ostéopathique Animalier sur Fontenailles (77)

Lire la suite 0 commentaires

Stage en Chirurgie Orthopédique

 

 

 

Dans l'optique de toujours me former et d'enrichir mes connaissances j'ai réalisé un stage d'une semaine à la clinique vétérinaire Michel Baron à Créteil (94).

 

Je tiens à remercier très chaleureusement les Dr Allard, Valin, Baron et toute l'équipe soignante de la clinique pour leur fabuleux accueil. Ils ont partagé leur savoir avec patiente et passion, ce qui m'a été très profitable.

 

J'ai eu l'occasion d'assister aux consultations orthopédiques et surtout à de très belles chirurgies. Ces quelques jours m'ont permis de comprendre en quoi consiste les chirurgies osseuses et articulaires, de mieux analyser des radios et d'observer la façon dont un vétérinaire voit et traite ces genres de pathologies. Ainsi j'espère mieux soulager les chiens et chats et mieux conseiller leurs propriétaires.

 

 


0 commentaires

Ouverture cabinet ostéopathique animaux Janvier 2018

 

La dalle est installée pour la construction du futur cabinet!

 

En effet à partir de Janvier 2018 je pourrai recevoir vos chiens et chats dans un cabinet ostéopathique. Il se situe Rue de la place chaude à Fontenailles (près de Nangis 77).

 

Je continuai tout de même les consultations à domicile pour les personnes ou animaux qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Les nouveaux tarifs seront disponibles début Janvier.  

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Soulager les douleurs articulaires de votre chien grâce à l'ostéopathie; Alto un chien mieux dans ses coussinets...

 

 

 

Voici Alto, un très gentil labrador de 11 ans qui souffre de nombreuses douleurs ostéo-articulaires. Lors de mon premier passage, Alto présente une boiterie prononcée du postérieur gauche, gémit lorsqu'on lui touche le cou et se tient tout tordu vers la droite. Dans son historique médical, j'apprend qu'il s'est fait opéré d'une fracture du fémur droit à l'âge de 6 mois. L'opération s'est bien déroulée et Alto a passé de belles années à courir gaiement, comme tout bon labrador!

 

Seulement aujourd'hui ce chien souffre, il a beaucoup de mal à se déplacer, les caresses de ses propriétaires peuvent être douloureuses et sa joie de vivre a perdue un peu de son éclat.

 

 

Pour soulager cette faiblesse du fémur droit Alto, a toute sa vie compensé sur son autre postérieur, ce qui a provoqué de petites lésions permanentes sur son genou gauche. Avec le temps, ces lésions ce sont transformées en arthrose. Maintenant son genou gauche est très gros, difficilement manipulable et douloureux. Pour soulager cette douleur, tout en permettant au chien de continuer à marcher, son dos a compensé en formant de gros blocages vertébraux accompagnés de contractures musculaires.  

 

 

 

Mon travail sur Alto consiste, petit à petit, à redonner de la mobilité à l'ensemble de son corps. Il est impossible d'éliminer l’arthrose qui s'est formée, notamment dans son genou gauche, car c'est un processus irréversible. Cependant il est possible de limiter son évolution et de regagner de la mobilité dans les articulations atteintes par cette pathologie. Ainsi par des manipulations douces, adaptées à son âge et à son état physique, Alto a retrouvé beaucoup de mobilité et de confort.

 

Au bout de deux séances son état s'est bien amélioré. Sa colonne vertébrale s'est redressée, il n'est plus constamment tordu à droite. Il ne souffre plus de douleurs cervicales et ses maîtres peuvent à nouveau lui caresser le cou. Ses promenades quotidiennes sont passées de quelques pas dans le jardin à de longues balades de 40 minutes dans les champs. Il a également retrouvé sa gaieté, son œil est plus pétillant et l'envie de jouer avec ses propriétaires est revenue. Bien entendu, il n'a pas récupéré la forme physique de ses 4 ans mais c'est un grand bonheur de voir ce tendre animal vivre ses vieux jours en plus grande harmonie avec son corps.

 

 

0 commentaires

L'alimentation chez les chiens et les chats

 

 

L'alimentation chez nos animaux de compagnie est un sujet très épineux. Les producteurs de croquettes et de repas industrialisés ont envahi le marché. Leur rôle est de nous faire croire que ce type de repas est de loin le meilleur et le plus adapté pour nos animaux. Pire ils arrivent à nous faire culpabiliser si nous ne donnons pas ce genre d'aliments à nos chiens et chats, afin que nous pension être de mauvais "maîtres" .................

 

Il faut alors se dire  qu'en terme d'alimentation humaine nous recommandons aux gens :

-de manger le plus naturel possible, de ne pas consommer des produits transformés pleins de colorants, de conservateurs et autres produits chimiques,

-de manger des produits frais, sans pesticide, issus d'une agriculture respectable de l'environnement.

 

Alors pourquoi ne pas appliquer cette pensée en alimentation animale?

 

Il faut juste garder à l'esprit que nos chiens et surtout nos chats sont des carnivores et n'ont pas exactement les même besoins que nous. 

 

Sans entrer dans plus de détails, je vous conseille de regarder ce reportage qui vous éclairera sur tout ce qui gravite autour de cet énorme business mondial qu'est l'alimentation animale!  C'est un reportage avec des témoignages de professionnels. Il va peut être vous surprendre mais j'espère qu'il vous aidera à mieux nourrir vos animaux. 

 

Titre du reportage: PETFOOLED disponible sur Netflix ou en streeming

 

Lire la suite 0 commentaires

Nouveau diplôme d'ostéopathe animalier pour ma formation!

 

 

La profession d'ostéopathe animalier est actuellement en pleine évolution

 

 

Les vétérinaires souhaitent que les ostéopathes animaliers non vétérinaires soient ralliés à l'ordre des vétérinaires. Cette solution permettrai de contrôler l'activité du métier en France. Ainsi les personnes non formées et non diplômées ne pourraient plus exercer. D'un autre côté nous serions jugés et évalués capable ou non d'exercer l'ostéopathie par des personnes qui ne pratiquent pas cette profession et qui n'ont pas eu, ou ont très peu eu, de formation en ostéopathie animalière. 

 

 

Beaucoup de fédérations sont en train de se battre pour créer un nouvel ordre des ostéopathes animaliers qui ne dépendrait pas des vétérinaires mais seulement des ostéopathes pour animaux. C'est déjà le cas pour l'ostéopathie humaine.

 

 

 

L'école où j'ai fait mes 5 années d'études, l'ESAO, a réussit une belle victoire en obtenant une équivalence européenne pour notre diplôme. Jusqu'ici ce diplôme certifiait que j'avais bien validé mes cinq années et mon mémoire de fin d'études mais il n'avait pas de reconnaissance en France. Depuis Juin dernier, notre diplôme a obtenu une équivalence RNCP (Répertoire National des Certifications professionnels) de Niveau II français et de Niveau VI européen.

 

Ceci ne nous donne pas notre indépendance d'ostéopathes animaliers mais notre formation par l'ESAO est désormais reconnue par l'état français.

 

 

1 commentaires

Syndrome de Horner traité en Ostéopathie; l'histoire de Gizmo

 

Voici la mésaventure de Gizmo, un jeune chat plein de vie qui a fait une mauvaise chute de son arbre à chat.

 

Durant la nuit, ses propriétaires entendent un bruit sourd, correspondant surement à une chute de Mr Gizmo. Au matin, ils retrouvent Gizmo avec une pupille complètement dilatée (mydriase) et l'autre complètement rétractée (myosis).  Inquiets, ils partent voir leur vétérinaire qui pose comme diagnostic "le Syndrome de Claude Bernard Horner".

Le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires à Gizmo ainsi qu'une séance d'ostéopathie. 

 

 

 

 

Les anti-inflammatoires n'ayant pas d'effet au bout de trois semaines, ses propriétaires me contacte pour une séance. C'est une nouveauté pour moi car je ne connaissait pas du tout les causes et les symptômes de cette pathologie.

Le vétérinaire m'ayant informé de la zone à traiter, me voila partis en exploration, avec la plus grande délicatesse, des vertèbres cervicales et thoraciques de ce petit chat.

 

En effet, Gizmo était tout bloqué au niveau du cou et en haut du dos. Les dernières cervicales et les premières thoraciques ont dues se bloquer au moment de la chute, provoquant de très grosses contractures au niveau de l'épaule gauche ainsi qu'une compression du plexus brachial


Lire la suite 0 commentaires

Dents du cheval et mastication


 

Voici mon nouvel article; dents du cheval et mastication disponible sur le site Le Paturon.

 

Il explique les notions générales concernant les dents des chevaux (constitution d'une dent, nombre de dents, croissance des dents...), les différentes pathologies dentaires couramment rencontrées, les structures annexes de la bouche. 

Dans la seconde partie c'est le mécanisme de mastication qui est décrit ainsi que les conséquences d'une mauvaise mastication sur l'ensemble de l'organisme.

 

 

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires et bonne lecture à tous.

0 commentaires

Ostéopathie et Comportement canin; une formation avec deux professionnelles

Cela va bientôt faire 3 ans que je suis diplômée. Avec 5 ans d'études cela fait 8 ans que j'étudie l'ostéopathie sur les animaux. Une chose est sûre je ne me suis pas trompé de vocation!!!

 

Ce métier est incroyable. Il me permet, bien évidemment, de soulager et de soigner les animaux, mais il me permet également de découvrir de nouvelles sensations et une nouvelle façon de percevoir les choses en général.

 

Pour pratiquer cette thérapie manuelle, il faut pouvoir faire abstraction de toutes nos émotions pour être capable de capter, de comprendre et d'analyser ce qui se passe dans le corps de l'animal que l'on est en train de soigner. C'est un véritable travail sur soi-même. On peut alors ressentir du mouvement, l'absence de mouvement, des tensions, des frémissements de tous les tissus.

 

 


Ce qui m'a le plus intrigué ces dernières années est le contact que j'ai développé avec les chiens.

A l'école nous n'avons pas du tout étudié le comportement et le langage canin. Et pourtant, sans rien y connaître, j'ai toujours eu la sensation que je comprenais ce que mes patients chiens me disaient.

 

Afin de mettre des mots et surtout des connaissances théoriques sur ce que je percevais, j'ai décidé de faire une formation animée par deux comportementalistes canins. 




Lire la suite 0 commentaires

Comment l'ostéopathie aide vos animaux en soins post-opératoires. Ella remarche sur ses 4 pattes après une seule séance.

 

Je vous présente Ella, une chienne Yorshire de 8 ans. Sa propriétaire est totalement tombée amoureuse d'elle au premier regard, et elle a eu bien du courage de sauver cette petite bête.

 

En effet, Ella est issue de l'élevage. Toute sa vie elle n'a connue que la reproduction intensive. Elle a vécue dans des conditions d’hygiènes douteuses avec une alimentation de moindre qualité et surtout n'a eu que très peu de contact avec les humains. Pour toutes ces raisons c'est une chienne très peureuse, qui ne connait pas les règles de vie au sein d'une maison et se méfie beaucoup de l'homme.

 

Mais ce n'est pas pour ces raisons que sa propriétaire a fait appel à mes services! Malheureusement, Ella a du subir une opération du genou gauche. La chirurgie c'est bien déroulée et Ella a pu remarcher très rapidement. Mais 10 jours seulement après l'intervention, Ella ne peut plus poser sa patte au sol. La voilà qui se retrouve à marcher sur trois pattes. Sa propriétaire réagit très rapidement en se dirigeant vers son vétérinaire qui lui annonce qu'elle ne remarchera peut être jamais. Elle fait alors intervenir un ostéopathe. Malgré deux séances il n'y a aucune amélioration à observer. Cela fait plus d'un mois qu'Ella ne marche plus normalement. Toujours très déterminée, sa propriétaire finit par me contacter. 

 

La consultation se fait tout en douceur. Je prend mon temps pour qu'Ella se détende, me fasse confiance et apprécie les manipulations. A la fin de cette séance mon diagnostic est que le genou opéré fonctionne très bien et semble ne déclencher aucune douleur. Cependant plusieurs lombaires sont bloquées et surtout la dernière (L7), qui s'articule avec le sacrum. Je suspecte même un début d'hernie discale à cet endroit (mais seule une imagerie vétérinaire pourrait confirmer ce diagnostic!).

 

Quatre jours après mon passage, Ella remarche sur ses quatre pattes!

 

Les jours suivant sa démarche devient plus souple et déliée. Ellene souffre plus, s'assoie bien droite sur ses fesses, peut se coucher en boule (choses qu'elle ne faisaient plus!) et surtout elle court normalement. Il n'aura fallut qu'une seule séance pour observer ces améliorations. Je conseille tout de même à sa propriétaire de faire au moins deux séances par an pour éviter que la chienne ne se rebloque aussi fort.

 

C'est un très bel exemple de ce que peut apporter l'ostéopathie à nos compagnons. Le résultat n'est pas toujours aussi spectaculaire, mais quand il l'est c'est une réelle passion de pratiquer ce métier. 

Après une chirurgie il est important de faire une rééducation à vos animaux, que ce soit par l'ostéopathie, l'hydrothérapie, la physiothérapie ou tous autres soins similaires, cela permet d'éviter ce genre de complication. 

0 commentaires

L'ostéopathie chez les chiens âgés; des soins qui peuvent sauver votre animal. L'histoire de Frisbee

Voici l'histoire de Frisbee, un très gentil croisé Griffon âgé de 16 ans. 

 

Frisbee souffre d'une boiterie au postérieur gauche depuis quelques mois. L'injection de cortisone par le vétérinaire améliore son état durant quelques jours puis il rechute.

 

Avec le temps, cette boiterie se transforme en paralysie de la patte entière. Frisbee a de plus en plus de mal à se déplacer et ses propriétaires s'inquiètent de l'état de santé de leur compagnon. 

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires