Je vous joint ci dessous un article que j’ai rédigé pour la rubrique Osteo4pattes de Patrick Chêne. Il est visible sur la page web du site pour les abonnés.
C'est une étude d'un cas ostéopathique particulière, celle de mon cheval Jack. Suite à sa castration à l'âge de 5 ans, Jack a présenté de nombreux problème de santé que j'ai initialement essayé de soigner via la médecine vétérinaire. Après plusieurs années de mal être, mon cheval retrouve sa vitalité grâce aux soins ostéopathiques et homéopathiques que je lui procure.
Dans cet article je retrace son histoire et ses mésaventures en dressant un bilan d’anamnèse complet. Dans un second temps je propose des hypothèses étiologiques de tous ses symptômes ainsi que des liens ostéopathiques.
Bonne lecture à tous.
Dans ce nouvel article nous allons aborder la législation de l’ostéopathie animalière en France. De nombreuses personnes s'interrogent sur les droits et les devoirs qu’on les personnes pratiquant
des actes d’osteopathie sur les animaux. Vétérinaires, propriétaires d’animaux et même certains ostéopathes animaliers ne sont pas au courant de l’évolution juridique qui entoure cette
pratique.
Le nombre de professionnels se faisant de plus en plus grand et les litiges avec les vétérinaires de plus en plus nombreux, il a parus urgent de mettre un cadre autour de l'ostéopathie
animalière ainsi que pour les personnes qui la pratique.
L’ostéopathie animalière est donc réglementée par le code rural et de la pêche maritime (CRPM) au même titre que les vétérinaires. Son décret d’application est paru au journal officiel le 21
Avril 2017. A l’inverse de nos confrères humains, l’ostéopathie animalière ne possède pas son propre ordre et est considérée comme une branche de la médecine vétérinaire. Ce qui signifie que les
personnes diplômées en médecine vétérinaire ont le droit de pratiquer des actes d’ostéopathie animalière. Pour les personnes non vétérinaires, il existe une dérogation qui permet, sous certaines
conditions, de pratiquer cette branche de la médecine.
MAIS QUE STIPULENT CES TEXTES ?
Art. D243-7
Sont réputées détenir les compétences prévues au 12° de l'article L. 243-3 les personnes ayant réussi une épreuve d'aptitude composée d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve pratique accessible après cinq années d'études supérieures et attestant :
– de leur capacité à évaluer une situation clinique, à établir un diagnostic ostéopathique et à déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées ;
– de leur capacité à identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l'état de l'animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d'une maladie ;
– qu'elles détiennent les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d'élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux.
Les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de ces compétences ainsi que les modalités d'organisation de l'épreuve et la composition du jury sont précisées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
Le conseil national de l'ordre des vétérinaires établit un registre national d'aptitude des personnes ayant réussi l'épreuve d'aptitude mentionnée au I et des professionnels ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen répondant aux conditions mentionnées au II ou aux articles L. 204-1 et R. 204-1.
Conformément à l'article 2 du décret n° 2017-573 du 19 avril 2017 et par dérogation au I du présent article, les personnes justifiant de trois années d'études supérieures et d'une pratique professionnelle d'au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de publication dudit décret sont exonérées de l'épreuve d'admissibilité mais se soumettent à l'épreuve pratique au plus tard le 31 décembre 2019.
Le conseil national de l'ordre inscrit sur le registre national d'aptitude mentionné au III du présent article les personnes ayant réussi l'épreuve pratique prévue à l'alinéa précédent.
Pour cette rentrée scolaire 2018 je deviens formatrice!
L'école d'ostéopathie animalière, l'IFOA, actuellement située à Tarascon dans Les Bouche du Rhône (13), ouvre un site à Champs Sur Marne (77).
Cette nouvelle école accueillera les étudiants de première année en formation.
Je dispenserai des cours de pratique une dizaine d'heures par mois.
Je suis heureuse de participer à cette nouvelle expérience, qui j'espère, me sera enrichissante. Et je ferai de mon mieux pour enseigner à notre jeune génération la magie de l'ostéopathie!
Voici Marius, un adorable chat de 5 ans qui baigne dans l'amour de sa charmante propriétaire.
Marius m'est apporté au cabinet au mois de Mai dernier car il souffre de "crises" depuis 6 mois.
L'origine de ces symptômes n'est pas épileptique. Le scanner et les prises de sang ne révèlent rien de particulier sur l'état de santé de Marius.
Et pourtant lorsqu'une crise se produit, Marius se met à tourner frénétiquement dans le sens des aiguilles d'une montre, il secoue fort la tête et ses pupilles se mettent à frémirent. 14 crises ce sont produites durant les 6 derniers mois. De plus, c'est un petit matou qui perd régulièrement l'équilibre et tombe facilement!
Durant cette consultation je n'ai utilisé que des techniques d'ostéopathie tissulaire. J'ai redonné du mouvement et de la fluidité sur l'axe cranio-sacré, j'ai débloqué les cervicales et le sacrum.
Marius est revenu me voir pour un contrôle 3 semaines plus tard. Il n'a pas refait de crise, ne tombe plus et se tient bien campé sur ses deux postérieurs. Il est devenu plus câlin qu'avant et il s'est mit a jouer avec sa queue, chose qu'il n'avait jamais faite!
Je remercie sa propriétaire de m'avoir fait confiance et je remercie Marius pour sa douceur et sa gentillesse. Je leur souhaite à tous les deux une belle continuation...
Frostie's et moi sommes désormais formateurs pour les étudiants du
BP éducateur canin du lycée agricole de Bougainville à Brie Comte Robert (77).
Notre première intervention à eu lieu cette semaine. Durant ces deux jours, j'ai présenté aux étudiants mon cours "Présentation des systèmes anatomiques du chien".
Je suis ravie de participer à cette aventure et je remercie Sandrine Nataf Otsmane pour la confiance qu'elle m'accorde. La prochaine cession se fera avec la promotion 2018-2019 durant l'hivers.
C'est une expérience très enrichissante d'enseigner et je remercie les futurs éducateurs canins de leur participation, de leur enthousiasme et de leur indulgence pour cette première cession.
Dans l'optique de toujours me former et d'enrichir mes connaissances j'ai réalisé un stage d'une semaine à la clinique vétérinaire Michel Baron à Créteil (94).
Je tiens à remercier très chaleureusement les Dr Allard, Valin, Baron et toute l'équipe soignante de la clinique pour leur fabuleux accueil. Ils ont partagé leur savoir avec patiente et passion, ce qui m'a été très profitable.
J'ai eu l'occasion d'assister aux consultations orthopédiques et surtout à de très belles chirurgies. Ces quelques jours m'ont permis de comprendre en quoi consiste les chirurgies osseuses et articulaires, de mieux analyser des radios et d'observer la façon dont un vétérinaire voit et traite ces genres de pathologies. Ainsi j'espère mieux soulager les chiens et chats et mieux conseiller leurs propriétaires.
La dalle est installée pour la construction du futur cabinet!
En effet à partir de Janvier 2018 je pourrai recevoir vos chiens et chats dans un cabinet ostéopathique. Il se situe Rue de la place chaude à Fontenailles (près de Nangis 77).
Je continuai tout de même les consultations à domicile pour les personnes ou animaux qui ne peuvent pas se déplacer.
Les nouveaux tarifs seront disponibles début Janvier.
Voici Alto, un très gentil labrador de 11 ans qui souffre de nombreuses douleurs ostéo-articulaires. Lors de mon premier passage, Alto présente une boiterie prononcée du postérieur gauche, gémit lorsqu'on lui touche le cou et se tient tout tordu vers la droite. Dans son historique médical, j'apprend qu'il s'est fait opéré d'une fracture du fémur droit à l'âge de 6 mois. L'opération s'est bien déroulée et Alto a passé de belles années à courir gaiement, comme tout bon labrador!
Seulement aujourd'hui ce chien souffre, il a beaucoup de mal à se déplacer, les caresses de ses propriétaires peuvent être douloureuses et sa joie de vivre a perdue un peu de son éclat.
Pour soulager cette faiblesse du fémur droit Alto, a toute sa vie compensé sur son autre postérieur, ce qui a provoqué de petites lésions permanentes sur son genou gauche. Avec le temps, ces lésions ce sont transformées en arthrose. Maintenant son genou gauche est très gros, difficilement manipulable et douloureux. Pour soulager cette douleur, tout en permettant au chien de continuer à marcher, son dos a compensé en formant de gros blocages vertébraux accompagnés de contractures musculaires.
Mon travail sur Alto consiste, petit à petit, à redonner de la mobilité à l'ensemble de son corps. Il est impossible d'éliminer l’arthrose qui s'est formée, notamment dans son genou gauche, car c'est un processus irréversible. Cependant il est possible de limiter son évolution et de regagner de la mobilité dans les articulations atteintes par cette pathologie. Ainsi par des manipulations douces, adaptées à son âge et à son état physique, Alto a retrouvé beaucoup de mobilité et de confort.
Au bout de deux séances son état s'est bien amélioré. Sa colonne vertébrale s'est redressée, il n'est plus constamment tordu à droite. Il ne souffre plus de douleurs cervicales et ses maîtres peuvent à nouveau lui caresser le cou. Ses promenades quotidiennes sont passées de quelques pas dans le jardin à de longues balades de 40 minutes dans les champs. Il a également retrouvé sa gaieté, son œil est plus pétillant et l'envie de jouer avec ses propriétaires est revenue. Bien entendu, il n'a pas récupéré la forme physique de ses 4 ans mais c'est un grand bonheur de voir ce tendre animal vivre ses vieux jours en plus grande harmonie avec son corps.
L'alimentation chez nos animaux de compagnie est un sujet très épineux. Les producteurs de croquettes et de repas industrialisés ont envahi le marché. Leur rôle est de nous faire croire que ce type de repas est de loin le meilleur et le plus adapté pour nos animaux. Pire ils arrivent à nous faire culpabiliser si nous ne donnons pas ce genre d'aliments à nos chiens et chats, afin que nous pension être de mauvais "maîtres" .................
Il faut alors se dire qu'en terme d'alimentation humaine nous recommandons aux gens :
-de manger le plus naturel possible, de ne pas consommer des produits transformés pleins de colorants, de conservateurs et autres produits chimiques,
-de manger des produits frais, sans pesticide, issus d'une agriculture respectable de l'environnement.
Alors pourquoi ne pas appliquer cette pensée en alimentation animale?
Il faut juste garder à l'esprit que nos chiens et surtout nos chats sont des carnivores et n'ont pas exactement les même besoins que nous.
Sans entrer dans plus de détails, je vous conseille de regarder ce reportage qui vous éclairera sur tout ce qui gravite autour de cet énorme business mondial qu'est l'alimentation animale! C'est un reportage avec des témoignages de professionnels. Il va peut être vous surprendre mais j'espère qu'il vous aidera à mieux nourrir vos animaux.
Titre du reportage: PETFOOLED disponible sur Netflix ou en streeming
La profession d'ostéopathe animalier est actuellement en pleine évolution.
Les vétérinaires souhaitent que les ostéopathes animaliers non vétérinaires soient ralliés à l'ordre des vétérinaires. Cette solution permettrai de contrôler l'activité du métier en France. Ainsi les personnes non formées et non diplômées ne pourraient plus exercer. D'un autre côté nous serions jugés et évalués capable ou non d'exercer l'ostéopathie par des personnes qui ne pratiquent pas cette profession et qui n'ont pas eu, ou ont très peu eu, de formation en ostéopathie animalière.
Beaucoup de fédérations sont en train de se battre pour créer un nouvel ordre des ostéopathes animaliers qui ne dépendrait pas des vétérinaires mais seulement des ostéopathes pour animaux. C'est déjà le cas pour l'ostéopathie humaine.
L'école où j'ai fait mes 5 années d'études, l'ESAO, a réussit une belle victoire en obtenant une équivalence européenne pour notre diplôme. Jusqu'ici ce diplôme certifiait que j'avais bien validé mes cinq années et mon mémoire de fin d'études mais il n'avait pas de reconnaissance en France. Depuis Juin dernier, notre diplôme a obtenu une équivalence RNCP (Répertoire National des Certifications professionnels) de Niveau II français et de Niveau VI européen.
Ceci ne nous donne pas notre indépendance d'ostéopathes animaliers mais notre formation par l'ESAO est désormais reconnue par l'état français.
Voici la mésaventure de Gizmo, un jeune chat plein de vie qui a fait une mauvaise chute de son arbre à chat.
Durant la nuit, ses propriétaires entendent un bruit sourd, correspondant surement à une chute de Mr Gizmo. Au matin, ils retrouvent Gizmo avec une pupille complètement dilatée (mydriase) et l'autre complètement rétractée (myosis). Inquiets, ils partent voir leur vétérinaire qui pose comme diagnostic "le Syndrome de Claude Bernard Horner".
Le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires à Gizmo ainsi qu'une séance d'ostéopathie.
Les anti-inflammatoires n'ayant pas d'effet au bout de trois semaines, ses propriétaires me contacte pour une séance. C'est une nouveauté pour moi car je ne connaissait pas du tout les causes et les symptômes de cette pathologie.
Le vétérinaire m'ayant informé de la zone à traiter, me voila partis en exploration, avec la plus grande délicatesse, des vertèbres cervicales et thoraciques de ce petit chat.
En effet, Gizmo était tout bloqué au niveau du cou et en haut du dos. Les dernières cervicales et les premières thoraciques ont dues se bloquer au moment de la chute, provoquant de très grosses contractures au niveau de l'épaule gauche ainsi qu'une compression du plexus brachial.
Ostéopathie chien canin
Ostéopathie chat félin
Ostéopathie chevaux équin
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Seine et Marne 77
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Essonne 91
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Val de Marne 94
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Yonne 89
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Loiret 45
Ostéopathie animaux chats chiens chevaux Aube 10
Soins énergétiques animaux
Reïki animaux
Tenségrité
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Melun
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Nangis
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Rozay en Brie
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Provins
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Montereau Fault Yonne
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Fontainebleau
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Coulommiers
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Nogent sur Seine
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Nemours
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Sens
Ostéopathe animaux chats chiens chevaux Troyes
ostéopathie crânienne
ostéopathie tissulaire
ostéopathie structurelle
ostéopathie myo-faciale
Ostéopathie viscérale