Qu'est ce que l'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à restituer l’harmonie et la mobilité générale du corps afin que celui-ci lutte contre les affections du milieu extérieur. Ainsi le corps préserve son bon fonctionnement.

Le corps est composé de différents systèmes. Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

Système musculo-squelettique:

il est composé des os et des muscles. Il forme la charpente de l'animal et permet tous les mouvements du corps.



Système digestif: 

Il est constitué de l'ensemble des organes de la digestion, c'est à dire les glandes salivaires, l'œsophage, l'estomac, les  intestins, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Il permet l’absorption des nutriments alimentaires pour le renouvellement de l’organisme. 



Système respiratoire: 

Il permet l'absorption de l’oxygène et le rejet du dioxyde de carbone, nécessaire au fonctionnement des cellules.  Il est constitué des poumons et de la trachée.   



Système urinaire:

Il permet de filtrer le sang et d’évacuer les déchets de l'organisme sous forme d’urine. Les organes sont les reins et la vessie.

Système reproducteur:

Ce sont les organes génitaux masculin et féminin, comprenant le pénis, les testicules et les glandes séminales chez le mâle et les ovaires, l'utérus et la vulve chez la femelle.



Système tégumentaire:

Il permet la protection et l'intégrité du corps contre le milieu extérieur. Ce sont la peau, les poils et les griffes.



Système endocrinien:

Il est composé des organes sécrétant les hormones, c'est à dire le pancréas, les ovaires, les testicules, l'hypophyse, les glandes surrénales et la thyroïde. Les hormones circulent dans le sang et permettent la communication entre différents organes.

Système immunitaire:

Il est formé d'organes qui sécrètent des cellules et des molécules intervenant dans les défenses de l’organisme. Il lutte contre les virus et les bactéries du milieu extérieur. Les organes sont la rate, les ganglions lymphatiques, le thymus, la moelle osseuse rouge et les muqueuses.



Système nerveux:

Il régule les grandes fonctions de l'organisme. Il est composé d'une partie centrale :le cerveau et la moelle épinière et d'une partie périphérique : les nerfs. Le système nerveux permet, avec le système endocrinien, la communication entre les différents systèmes du corps.



Système circulatoire:

Il est composé du système lymphatique et du système sanguin. Il permet d'amener les nutriments aux différents systèmes du corps et d'en éliminer les déchets. Les organes sont le cœur et les ganglions lymphatiques.


Tous ces systèmes forment le corps. Les systèmes communiquent ensemble et sont dépendants les uns des autres. Le bon fonctionnement d’un système dépend de celui de tous les autres. Donc si un système est défectueux les autres le seront aussi.

 

Le rôle du praticien ostéopathe est de relancer le fonctionnement des différents systèmes du corps. L’ostéopathe peut intervenir sur tous les systèmes grâce à des manipulations effectuées seulement avec ses mains.

 

 Puisque tous les systèmes communiquent ensemble, la manipulation d’un système a des répercutions sur tous les autres.

 

Ainsi, le traitement ostéopathique permet à l’organisme de récupérer son potentiel de fonctionnement maximum pour qu’il puisse lutter contre tous les types d’agressions extérieures.

 

L’ostéopathe doit alors trouver la cause de tous ces maux et la traiter pour que l’animal retrouve la santé. Cependant il faut que la cause initiale puisse être traitée par l’ostéopathe!

Les maladies causées par des virus, bactéries, parasites ou molécules toxiques ne peuvent être soignées que par un vétérinaire. L’ostéopathe peut cependant intervenir pour aider le corps à assimiler le traitement et à évacuer les déchets métaboliques.


Le mode de vie de l’animal peut être la cause d’une série de pathologies:

 

·      le manque d’exercice,

·      une activité non adaptée à la morphologie,

·      un mauvais échauffement ou un manque de récupération.

·      une alimentation inadaptée,

·      une eau de boisson sale,

·      une hygiène corporelle douteuse,

·      des médicaments en trop grande quantité.

 

Dans ce cas il faut enlever la cause pour soigner l'animal. Le traitement ostéopathique n’aura que des effets à court terme et les problèmes réapparaîtront très vite.